Rappel : Les économies d’énergie sont des actions menées afin de limiter la consommation d’énergie ou d’éviter les pertes d’énergie produite.

Les économies d’énergie sont devenues un objectif important des pays fortement consommateurs d’énergie vers la fin du XXème siècle, notamment après le choc pétrolier de 1973. Le mouvement s’est amplifié à partir des années 1990 porté par de nombreuses inquiétudes : la crainte d’un épuisement des combustibles fossiles, le réchauffement climatique résultant des émissions de gaz à effet de serre dues à la forte consommation d’hydrocarbures, les problèmes de sécurité d’approvisionnement provoqués par l’inégale répartition des ressources sur la planète.

L’association de tous ces facteurs a fait augmenter sensiblement le coût de l’énergie alors que la demande n’a pas cessé de croître.

Awesome Image
Il existe plusieurs manières de faire des économies d’énergie, dont :
  • supprimer ou limiter une activitĂ© qui consomme beaucoup pour aller vers la sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique.
  • rĂ©duire la consommation sans en diminuer l’activitĂ© en amĂ©liorant l’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique.
Quote Icon

La loi POPE incite concrètement aux économies d’énergie

Afin d’être en conformité avec les disposition européenne concernant les d’économies d’énergie, la loi du 13/07/2005, dite loi POPE, a mis en place des mesures concrètes pour limiter les dépenses énergétiques en France. Les vendeurs d’énergie et de carburants participent financièrement à des travaux d’économies d’énergie réalisés au profit de leurs clients, en contrepartie de quoi ils reçoivent un Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).

Chaque année, les vendeurs d’énergie appelés « les obligés » dans le dispositif légal sont tenus d’atteindre des objectifs chiffrés fixés par la loi en termes d’économie d’énergie.