Isolation des tuyauteries, réservoirs, citernes...
Le calorifugeage consiste à recouvrir d’un isolant thermique toute la tuyauterie qui assure le transport de liquides caloporteurs ou frigorigènes, ou bien encore qui véhicule de l’air chaud. Il concerne aussi les chaudières, les citernes et les réservoirs qui sont installés dans des locaux non chauffées. Ces tuyaux et ces installations non protégées sont à l’origine de grosses déperditions de chaleur, ce qui contribue à faire augmenter votre facture d’énergie.
C’est un aspect de la rénovation thermique qui est souvent laissé au second plan alors qu’il génère de vraies économies d’énergie. Le calorifugeage est une action d’isolation thermique au coût de réalisation très abordable. Il participe à la réduction de vos dépenses d’énergie.
Le calorifugeage est une opération simple et qui trouve sa place dans un projet structuré de rénovation thermique. Quand on fait circuler un fluide, chaud ou froid, dans des canalisations, il est important de maintenir sa température constante le plus longtemps possible. Cela est valable pour les fluides chauds des circuits de chauffage, les fluides froids des circuits de climatisation et aussi pour les canalisations d’air chaud. Dans le cas d’un circuit de chauffage, si ce circuit traverse des pièces non chauffées et froides, une importante déperdition de chaleur a lieu.
Les canalisations sont recouvertes par un tube d’isolant dont l’épaisseur peut varier. Le pouvoir d’isolation est proportionnel à l’épaisseur du gainage.
Ainsi isolées, les canalisations ne sont plus sujettes aux pertes de chaleur pendant le transport. Vous n’avez pas besoin d’augmenter la température de votre installation de chauffage, vous profitez d’un confort thermique optimal tout en réduisant vos coûts.
Les pertes générées par l’absence d’isolation des canalisations peuvent paraître insignifiantes mais les gains de confort et les économies sur les factures d’énergie dus au calorifugeage sont bien réels. Le gainage protège les canalisations du gel et de tous les chocs mécaniques qui pourraient les endommager. Faites cet investissement rentable rapidement.
- Résistance thermique certifiée jusqu’à Rd = 15 m².K/W;